Des pierres de vie sur le chemin
 
 
 
 

Je ne sais pas trop comment exprimer ma gratitude envers les bénévoles qui nous ont mis "en Chemin"..

Ils ont fait bouger quelque chose en moi qui devenait froid et rigide, ils ont réveillé avec patience ma vitalité. Ils n'ont rien demandé sinon de leur faire confiance, de les suivre sur un chemin qu'ils connaissaient bien et où ils savaient que chacun d'entre nous, ou presque, pourrait trouver un sens approfondi à son existence. Bien sûr, je ne suis pas devenu quelqu'un d'autre. Je dois notamment me poser les bonnes questions si je ne veux pas retomber dans mes contradictions.

Bref, j'ai encore du boulot à faire sur moi-même.

Pour revenir à l'expérience authentique que nous avons vécue, je me souviens qu'au gîte des « Mathieux » je me suis fait une promesse en déposant un galet blanc au pied de Saint Jacques : ne plus gâcher ma vie en donnant trop de poids aux éléments du passé.

A Lascabanes, devant l'humilité du prêtre, je me suis mis à espérer à un chemin de vie moins limité grâce à des personnes dans l'élan riche du cœur comme nos accompagnateurs.

A Lauzerte, j'ai aimé la solidarité entre nous et le rai de lumière qui est venu me toucher les pieds.

A la chapelle Saint-Sernin, il y eut un « petit  miracle » pour moi. Bien qu'ayant chacun des visions singulières du souffle qui nous anime tous, nous nous sommes unis l'espace d'un instant en un foyer d'espérance... En tous les cas, c'est ce que j'ai cru et ressenti à ce moment-là.

Et je comprendrai plus tard que la beauté peut être parfois violente à vivre...

Heureusement, nous sommes arrivés chez Claudette et Patrick à «  La Bayssade » qui nous emplit de gravité et de merveilleux. Ils avaient beaucoup à nous apprendre sur leur amour de la Terre, au point que j'en ai été un peu étourdi.

Avant d'arriver au gîte « Ultreïa » à Moissac, en visitant le cloître, j'ai eu l'impression (mais c'était peut-être partagé par mes compagnons d'une intensité d'attention aux choses, aux êtres proches et au vivant, sous toutes ses formes, de plus en plus puissante au cours de la semaine. Nous sommes tous un tant soit peu sortis de notre zone de confort, ce qui a positivement nourri notre humanité.

Puis vint la fin... le retour n'a pas été pas évident ; un grand merci à tous, je pense un jour repartir pour une nouvelle aventure.

Y...

 

retour page accueil